- Cet évènement est passé
Lex Electronica (1er Édition)
26 août 2017I 8h00 - 14h00
Organisation du premier événement sur la citoyenneté numérique en République Démocratique du Congo, organisé par Droit-Numérique.cd (anciennement Réceptacle Cyberjustice).
Cet événement marquera une étape importante dans la promotion de la citoyenneté numérique en RDC. Nous aurons le privilège d’accueillir plusieurs intervenants de renom, qui partageront leurs expertises et perspectives sur le sujet.
Dieudonné Kanyama
Chercheur en droit des technologies de l’information et de la communication, il a eu le privilège de représenter son pays la RD Congo dans plusieurs séminaires, forums, colloques et conférences en droit des Tic, dont le dernier en date et le forum international sur la Cybercriminalité qui se tenue en France a Lille actuellement il est thésard à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) de paris en France recherche axée sur les violences sexuelles et les réseaux sociaux. Il est aussi Avocat Général près la Cour d’Appel de Lubumbashi.
Il interviendra au forum sur la Lex Numerica, il nous parlera des « Enjeux juridique de la délinquance électronique en droit congolais »
Nelly Kabena
Diplomé en communication sociale option journalisme, et preste à la Radio Okapi depuis 2005, elle est aussi activiste de la liberté d’expression.
Elle interviendra au forum sur la LexNumerica, elle nous parlera de « Droit, Liberté d’expression et internet »
Ibrahim Patrick CONGO
Depuis l’automne 2013 candidat au doctorat en droit (LL.D.) à l’Université de Montréal sous la supervision du professeur Vincent Gautrais.
Ses recherches portent sur la gouvernance des technologies de l’information et de la communication dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à l’heure de la convergence. Il s’interroge sur l’adéquation de la réglementions et de la régulation en matière de communications électroniques dans l’espace UEMOA avec l’état de l’art des technologies de l’information et de la communication. En effet, chacun des réseaux, (de télécommunication, de transmission de données entre terminaux informatiques et de diffusion de services audiovisuels) permettant autrefois la transmission d’un service spécifique, peut de nos jours servir de canal de diffusion de tous les autres services : c’est la convergence dans l’univers des technologies de l’information et de la communication. Ce qui suscite naturellement des questions en matière de réglementation et de stratégie de régulation dans un environnement numérique convergent.
Il est également titulaire d’une maîtrise et d’un DESS en droit des affaires obtenus à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso et d’un master complémentaire en droit des technologies de l’information et de la communication de l’Université de Namur en Belgique.
Il interviendra au forum sur la Lex Numerica, il nous parlera de « Aperçu général du droit des technologies de l’information et de la communication dans les Etats Africains »
Glory Mulimba
Diplômé de Africa University/ Zimbabwe en Business management. Il est aussi diplômé de Duquesne university/ États-Unis d’Amérique en leadership civique dans le cadre du programme Mandela Washington Fellowship du Département d’État Américain. Il est fondateur et coordonnateur général de ALL FOR SOCIAL JUSTICE qui est une organisation œuvrant dans le cadre de l’éducation à la non-violence, l’éducation civique et de l’entrepreneuriat social. Il possède plus de 4 ans d’expérience dans le secteur du développement communautaire et est doté des compétences qu’il a reçu de plusieurs formations sur l’entrepreneuriat, la résolution non-violente des conflits, la consolidation de la paix, l’organisation des communautés locales, l’engagement civique, la lutte contre les violences basées sur le genre, la gestion des projets communautaires. Mais aussi d’un stage sur la justice sociale effectuée à Washington DC en 2013 sur la justice sociale et d’avoir travaillé pendant deux ans comme assistant de paix et plaidoyer aux Philippines.
Il a été récemment reconnu par la mairie de Pittsburgh en Pennsylvanie/ USA pour son dévouement en tant que jeune leader africain et pour avoir contribué plus de 500 heures de service communautaire dans la ville de Pittsburgh. Vu la nécessité d’une société juste, non-violente et avec des jeunes leaders serviteurs soucieux du bon développement de leur société, Glory Mulimba a toujours été prêt à travailler main dans la main avec d’autres jeunes leaders congolais afin d’apporter un changement non-violent à travers un engagement efficace, objectif et non-violent.
Il interviendra au forum sur la Lex Numerica, il nous parlera de « comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir une culture de la paix et de la non-violence en RD Congo ».
Ruddy Kielo
jeune entrepreneur Congolais et initiateur de plusieurs projets sociaux pour sa communauté.
Diplômé de l’université du Nevada en Business et Entrepreneurship dans le cadre du Mandela Washington Fellowship, Ruddy occupe actuellement la fonction de Head of Marketing dans L’entreprise DEV Solaire, et a fondé une entreprise de E-commerce dénommée Odigroup, qui se dit être l’Amazon de l’Afrique Centrale dans les 2 prochaines années prochain, et dans les 5 ans à venir, couvrir tout le continent Africain.
Dans son planning mensuel, Ruddy réserve une partie importante dans le coaching et mentorat des jeunes entrepreneurs de l’Afrique, car il croit que le développement du continent partira de l’entrepreneuriat des jeunes.
Il interviendra au forum sur la Lex Numerica, il nous parlera de « la personnalité numérique ».
Didier Mukaleng Makal
Journaliste basé à Lubumbashi, il est assistant et chercheur à l’Université de Lubumbashi, en communication, intéressé par les technologies de l’information et de la communication. Il est aussi secrétaire de rédaction à Kyondo radio télévision et Directeur de publication de Congo Durable, un hebdomadaire d’information et un site web tournés vers des questions environnementales. Il contribue, en outre, à plusieurs médias don l’agence de presse turque Anadolu, le site environnemental Infocongo et Habari RDC.
Il interviendra au forum sur la LexNumerica, il nous parlera de « Tic et citoyenneté : de nouvelles pratiques sociales dans la société de l’information ».