Droit-Numérique.cd est honoré d’annoncer sa participation au 5e Congrès de la Chaire internationale Mukwege de l’Université de Montréal, qui se tiendra du 3 au 6 décembre 2024 au Palais des congrès de Montréal, Canada. Cet événement majeur s’inscrit sous le thème : “Mettre fin aux violences basées sur le genre : Autonomisation des femmes et développement durable.”
Au cœur de ce congrès, une place particulière sera accordée à la réflexion sur les outils numériques et leur potentiel dans la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Dans ce cadre, Gentil Betu, membre de Droit-Numérique.cd, interviendra lors de la session 19, dédiée à l’intelligence artificielle (IA) et son rôle dans la prévention des VBG. Son intervention portera sur : “L’intégration de l’IA dans la protection de la femme contre les violences liées aux conflits armés en RDC : quelle stratégie pour quel acteur ?”
Cette présentation explorera des pistes innovantes pour mettre l’IA au service de la lutte contre les violences spécifiques vécues par les femmes dans les contextes de conflits armés, en particulier en République Démocratique du Congo.